Parmi les belles tendances de la bière artisanale on trouve actuellement les « Hazy ». Ce terme vient de l’anglais et signifie « flou » ou encore « brumeux ». Vous l’aurez compris, il s’applique lorsque la bière est trouble. En fait, il s’agit de qualifier un type de bière qui existe depuis quelques temps mais qu’on ne nommait pas. Faith, brassée dans le nord de l'Angleterre par Northern Monk, est donc une Hazy Pale ale.
Northern Monk est une brasserie installée du côté de Leeds depuis 2014. Son succès lui a permis en 2017 d’ouvrir un deuxième
espace de brassage, plus grand et plus moderne. Ainsi, au-delà de la gamme
standard dont Faith fait partie, les « monk » brassent une liste
impressionnante de bières éphémères ou saisonnières.
Faith est une Hazy Pale ale, il s’agit donc une bière blonde trouble à fermentation haute. La mousse est bien blanche et généreuse. Autre point agréable, elle s'atténue lentement. Sa robe propose un jaune pale (EBC 6.0), trouble donc… typique des Hazy beers.
Le nez est totalement axé sur les céréales avec une légère pointe d'agrumes, notamment le pamplemousse blanc. En bouche c'est très doux et désaltérant. On retrouve les céréales. Il y a en fin de bouche une légère pointe d'amertume qui donne envie de reprendre une gorgée. C'est une excellente bière d’apéritif, parfaite pour commencer une soirée.
Note : 75/100
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire