Produire un
spiritueux de qualité est loin d’être simple, alors en produire trois… C’est
pourtant le pari fou qu’a tenté et réussi Alexandre Gabriel avec la Maison
Ferrand. Cognac d’abord, Gin ensuite, et enfin Rhum. A l’écouter tout s’est
fait très naturellement, presque simplement. Nous avons passé une journée du côté
de Cognac, autour du château de Bonbonnet, à parcourir l’histoire de la maison Ferrand.
Depuis son origine, au Manoir de Mademoiselle, jusqu’à sa dernière idée folle,
la construction d’une nouvelle distillerie de Gin, retour sur une journée très
dense consacrée à l’excellence des spiritueux français.
Tout commence en 1989 lorsqu’Alexandre reprend les Cognacs Ferrand, avec la volonté de leur donner un nouveau souffle, tout en conservant des méthodes de fabrication artisanales. L’idée de créer un Gin arrive très vite. « Le cahier des charges de l’AOC Cognac ne me permettait d’utiliser les alambics charentais que d’octobre à avril, je trouvais dommage de ne pas les exploiter le reste de l’année », affirme Alexandre. Débute alors une âpre négociation afin d’obtenir les autorisations. Le Gin citadelle voit finalement le jour en 1996. Pour le rhum ça s’est fait plus naturellement. « En tant que producteur de Cognac je vends des fûts à différentes distilleries de Rhum. A force d’échanger avec eux, m’est venue l’idée de faire mes propres embouteillages. La pratique du double vieillissement est venue ensuite ». Le Rhum Plantation est né en 1999.
Le Cognac Ferrand est ancré dans les traditions. Chaque bouteille raconte une histoire. De Ferrand 1840 Original Formula, au Légendaire, en passant par 10 générations (représentant les dix Elie Ferrand qui se sont succédé à la tête de la maison), il y a toujours un lien avec le passé. Ce lien s’incarne au Manoir Mademoiselle, demeure historique des Ferrands. Mademoiselle Henriette Ranson-Ferrand, dernière représentante de la lignée, l’a laissé derrière elle à sa disparition en 2017. Le Manoir est resté dans son jus. C’est une chance. Le visiter nous donne l’occasion de remonter le temps, et de se plonger dans la vie d’Elie VIII, le plus illustre des 10.
Une fondation du cognac devrait y voir le jour prochainement. Il faut déjà remettre en état une bonne partie de l’édifice. Toute la complexité réside dans le fait de rénover sans faire disparaître l’âme de Mademoiselle et des générations précédentes. L’intérieur accueillera de nouveaux chais, des ateliers, des dégustations… tout en conservant le côté historique. Pour l’extérieur, toutes les pistes sont explorées du jardin botanique, au retour des animaux (le manoir a en effet abrité un zoo à l’époque d’Elie VIII).
Une nouvelle distillerie de Gin pour l’automne 2021
Le Gin citadelle est lui complètement tourné vers la modernité. Une nouvelle distillerie est actuellement en construction, elle devrait accueillir neuf alambics. L’objectif est d’en réserver certains pour les cuvées classiques, et de permettre les plus folles expérimentations avec les autres. Une tuyauterie moderne est également en cours d’installation sous la distillerie. Les compagnons du devoir sont à pied d’œuvre pour que tout soit prêt en septembre 2021. Dernière petite indiscrétion, une « forêt » de genévriers doit être plantée dans les semaines à venir en face de Bonbonnet.
Chez Citadelle, l’expérimentation se fait au moment de la distillation, mais également au moment du vieillissement. Nous avons pu visiter un chai où reposent quelques-unes des eaux de vie de baies de genévrier. Les habituels fûts de chêne côtoient de plus rares fûts de châtaigner, d’acacia, de merisier, et même de genévrier. Ce dernier révèle des arômes et des saveurs exceptionnelles qui soutiennent incroyablement les baies. Un véritable parfum. Nous espérons que cette cuvée verra le jour.
L’expérimentation est au cœur des préoccupations chez Ferrand. Le dernier projet d’Alexandre Gabriel, c’est la Barge 166, une péniche installée à demeure sur la Seine, pour y expérimenter le vieillissement dynamique. Bien que le projet semble consacré prioritairement au Rhum Plantation, rien ne serait exclu. On vous en reparle très vite…
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire