Le mouvement
« geek » de la bière s’intéresse tout particulièrement aux houblons
qui confèrent aux bières leurs arômes de fruits ou de végétaux, et bien sur
leur amertume. Il y a même quelques stars de la catégorie. A tel point que les
brasseries ne prennent plus la peine de nommer leurs bières, elles se
contentent de nommer les houblons utilisés. C’est le cas de la brasserie
lettonne Ārpus pour cette Triple IPA houblonnée à froid avec Strata x Mosaic x
Citra.
En letton, Ārpus signifie « à l’extérieur », « au-delà ». Sortir des sentiers battus en quête de nouveaux mélanges d’arômes, c’est le leitmotiv de cette brasserie fondée en 2017. Et visiblement, ils font ça bien, puisque la brasserie est placée en 1re position des brasseries scandinaves sur Untapped.
Trois houblons sont donc mis en avant dans cette bière. Parmi eux, deux noms bien connus des amateurs : le Mosaic qui apporte des notes herbacées et de fruits tropicaux, et le Citra qui confère des notes d’agrumes. Strata est un houblon créé plus récemment, il apporte des arômes de fruit de la passion et de pamplemousse. Il ne reste plus qu’à décidé des proportions dans les assemblages.
Cette Triple IPA présente une belle robe jaune orangé, et dispose d’une mousse bien dense. Le nez fait ressortir essentiellement des agrumes mais ça reste globalement discret. En bouche c’est beaucoup expressif. La bière est onctueuse plutôt ronde. C’est le pamplemousse qui domine. L’effet Strata sans doute…
La finale est soutenue mais pas interminable. La rondeur balancée par l’amertume permet d’éviter de tomber d'un côté ou de l'autre. C’est une bière très réussie, et un moment de dégustation vraiment agréable.
Note : 77/100
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire