La Brasserie de la Senne est l’une
des plus populaires à Bruxelles grâce notamment à la fameuse Zinnebir, véritable boisson de
table du tout brusseler qui se respecte. La « Zinne » étant moins exportée,
on trouve plus facilement, en dehors du plat pays, la Jambe de bois, une triple
amère à l’équilibre parfait.
La brasserie est née d’une rencontre en mai 2002 entre Yvan De Baets et Bernard Leboucq, lors de la deuxième édition de la Zinneke parade de Bruxelles, pour laquelle Bernard avait créé, en amateur, la Zinnebir. La professionnalisation a lieu l’année suivante, mais ce n’est qu’en 2005 que la brasserie s’installe à Bruxelles et prend l’appellation Brasserie de la Senne, en hommage au fleuve qui coule dans la capitale belge.
La Jambe-de-Bois rend hommage via son étiquette à la révolution belge de 1830. La révolte de plusieurs provinces du Sud du royaume d’Oranje, dont l’actuelle Belgique, mènera à sa sécession. À la suite de l'implication des nations voisines, l'indépendance de la Belgique sera proclamée par le gouvernement provisoire le 4 octobre.
Cette bière est une Triple généreusement houblonnée. Blonde capiteuse, elle est très équilibrée et sa puissance en alcool n’est jamais agressive, ce qui la rend facile à boire. Les arômes de fermentation dominent. On retrouve les céréales au premier nez, ainsi que des notes citronnées. Par la suite approchent à pas de loup la poire et la banane bien mûre. Le houblon se développe tranquillement en bouche, par des notes florales et épicées. Son taux d’alcool apporte une certaine rondeur, mais l’absence de sucres résiduels rend sa finale sèche et légèrement amère.
Etonnamment, je l’ai trouvé plus amère en bouteille qu’à la pression…. C’est une bière qu’on trouve en effet assez fréquemment à la pompe dans les établissements spécialisés. Laissez vous tenter si l’occasion se présente.
Note : 76/20
Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire